Blanche


Déjeuner sur le marbre



Les demoiselles


Car ces demoiselles sont passées de fiancées à veuves et leurs bouquets de fiançailles restent d'un blanc virginal sous des globes de cristal posés sur la cheminée de marbre, dans les pièces qui ne voient jamais le soleil ....

 

Le doigt de vin doux a tourné dans le flacon, en cristal taillé, et le petit biscuit a goût du salpêtre des murs moisis des jardins abandonnés.




L'invitation

 

 

L'invitation cache un piège, un leurre. 

Il faut conserver les rites émiettés, malgré l'absence, le chagrin, la perte . Durer sans faillir, entre le cimetière et les économies. 



Le cadeau 

Dans tous ces amis partis pour ne jamais revenir lequel a offert la toupie, les billes, les dentelles, la dinette de l'enfance ?
 



Offrir un cadeau qui fait plaisir porte malheur désormais, il faut que le cadeau  représente le devoir, la souffrance, la mémoire des craintes et des pleurs. 

Le cadeau n'est jamais celui attendu, il marque seulement le regret des cadeaux que la mère, la grand-mère n'ont jamais reçu, et ne peuvent  plus offrir.

Effrayantes poupées attachées dans leur boite avec des rubans de satin, le visage de porcelaine fragile et l'étoupe teinte des cheveux collés sur un crâne en carton .



 

 Rafraichissement

Nulle soif ne s'étanche jamais, les morts n'ont pas eu leur content.  
Chaque verre de vin que boit le survivant fait rire et soupirer les combattants tombés, et le relie à ses camarades perdus.
Les enfants et les petits enfants continuent à boire cette dette de sang.







Aucun commentaire: